10 km en moins d'une heure: Objectif tenu

Publié le par JPhiRun


Pas facile de motiver les troupes pour une sortie VTT pendant un week-end de maçonnerie…

J’en profite donc pour faire une petite grasse mat’ avant d’aller courir sur les coups de 10h30.

Malgré une légère douleur au dos, je suis bien motivé pour faire ma sortie longue de fin de semaine.

 

Le parcours :

10 minutes avant de partir, je vais sur openrunner, me dessine rapidement une petite boucle de 10 km direction l’étangs des Gatineaux que j’ai découvert lors de ma sortie de 80km du mois dernier.

Le circuit constitué de chemin et route à 50/50 est plutôt vallonné (tout est relatif, nous sommes en Loire-Atlantique…) et termine par une belle petite côte de 200m en pente douce qui finira de me casser les pattes comme il faut.

 

 

La séance :

 

Je m’élance sans objectif particulier pour cette sortie, tout ce que je sais c’est qu’elle dois être plus longue que les autres.

Le temps m'étant compter, je part sans m’échauffer (allez-y, vous pouvez me huer !) à un rythme que je pense assez lent pour dérouiller des machines.

Je regarde mon cardio dans les deux minutes qui suivent, je suis déjà à plus de 80% de FCM !

Je me sens très bien, la patate, pas de douleurs, je décide donc d’oublier mon cardio pour me faire plaisir.

Et pourquoi pas faire c’est 10km à allure course ?

C’est parti !!!

 

Les sensations :

 

Après avoir évincé mon cardio, je me libère les jambes et allonge mes foulées

Tout va pour le mieux je me surprends à être près à tenir une allure convenable pour mon petit niveau puisque je tourne dans les 5.30 mins au km.

3,5,7, les kilomètres défilent et j’arrive à garder ce rythme redoublant d’effort dans les côtes pour ne pas perdre de temps.

Il me reste un kilomètre a faire quand je m’engage dans une ruelle que je ne connais pas.

Je découvre qu’il s’agit de l’accès à la station dépuration qui se trouve à quelques 500 mètres.

Le souffle coupé par c’est puanteur, je m’engage dans un sentier qui fait office de continuité de la route.

Le sentier se termine 50m plus loin sans déboucher.

Demi-tour, la petite voie de mon iPod me signale qu’il ne me reste plus que 200m, je finis donc à fond en pleine côte… ouf, ça y est, le 10km sont fait!

Je marche quelques minutes avant de me souvenir que je dois rentrer à la maison avant 12h00, il me reste près de 3km à faire, c’est parti pour 20 minutes d’endurance à 70% de ma FCM.

 

Les chiffres :

 

Kilométrage: 10,01 kms
Temps: 56'47"
Vitesse: 5'40"/km
Fréquence cardiaque: moyenne de 177 bpm pour 200 maxi
Poids: 78,6 kgs


 


Le bilan de la séance :

 

Parti sans objectif, je me suis très vite conditionné pour une course de 10km.

Je suis plutôt satisfais de ma sortie puisque sans m’être échauffé, ni préparé psychologiquement, j’ai réussi à atteindre mon objectif de l’année à savoir, faire mes 10km en moins d’une heure.

Double satisfaction; bien qu’aillant souffert sur les derniers mètres, je sais au fond de moi que je suis capable de faire mieux et commence à prendre un vrai plaisir à l’effort.

 

L’aventure continue …

 

 

Publié dans Cap-Trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article