Courir plus vite - séance 1

Publié le par JPhiRun



Aujourd'hui, je reprends la séance 1 pour me caler au mieux par rapport au programme Jiwok.

Je suis donc parti sur:
- Mardi: Endurance courte
- Jeudi: fractionnés
- Samedi: Endurance longue
- Dimanche: VTT

Le rythme risque d'être beaucoup plus dur que prévu par Jiwok.
En effet, devant intégrer mes sorties VTT que je reprends dès dimanche, je supprime les deux phases de repos de deux jours consécutifs prévue après les fractionnés et la sortie longue.
Je compte m'accrocher et espère ne pas arriver au surentrainement ... affaire à suivre!

Le programme du jour:

- 1 heure en endurance à 75% FCM
- 2 circuits de gainage
- squat et demi-squat
- étirements
PS: Je reviendrais rapidement sur les exercices de musculation ci-dessus

Le parcours:

Nouveau parcours pour nouveau programme.
Une boucle de près de 9kms, 85% de route, 2 bonnes côtes.
Je pars à 18h15, vers l'inconnu!

Première partie de 3km jusqu'à la Fertaie roulante (sur route) mais en légère côte.
Ensuite, je prend un petit chemin qui fera près d'1,5km.
Grosse bonne descente assez caillouteuse suivi... d'une côte similaire!
Le retour se fera par la route.


Les sensations:

Je suis parti sans me poser de question pour une balade.
Après mes déboires avec mon cardio pendant les vacances, j'ai eu le temps de m'en procurer un autre avant de partir.

Volontairement, j'ai fait une complète abstraction de celui-ci pour voir si je ressentais correctement mon allure.
A l'aise dans mes running, j'ai fais attention à ma posture, en me redressant régulièrement et me forçant à regarder au loin.

Bien que mon rythme cardiaque soit bon, je me retrouve régulièrement à prendre une bouffée d'air plus importante...

Les chiffres:



Kilométrage: 8,36 kms
Temps: 1:00:04
Vitesse: 7'10"/km soit km/h
Fréquence cardiaque: moyenne de 143 bpm (Battements Par Minute) pour 170 maxi
Poids:  80 kgs




Conclusion:

Première séance d'une heure complète depuis longtemps.
Bonnes sensations, pas de douleur.
J'ai pu définir correctement mon allure sans regarder mon cardio.
 
A surveiller:
- efforts plus marqués côté gauche (jambe/pied)
- bouffées d'air régulières ... manque d'oxygénation? J'ai la mauvaise sensation de ne pas trouver le bon rythme de ventilation...




Publié dans Cap-Trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pas tt a fait dac ac tout ms apres tout chacun son avis. Il faut juste garder un oeil objectif sur les séances proposée par jiwok. Garder un oeil critique, comparer s'adapter par rapport a nos sensations etc le fd n'est pas que l'endurance fondamentale mm si tu as raison c'est tres importt
Répondre
M
sors du plan de tps en tps. le plan est un peu trop sur le foncier <br /> <br /> fait quelques sortie en fartleck et pour ce qui est du fd ne t'inquiet pas tu a l'échauffement et les recup'<br /> <br /> il faut vraiment y aller pr progresser mm si la séance 2 x 10 est trop longue prend ds les séances uniques tu a 6,8 10,12<br /> tu peux y aller progressivement
Répondre
J
<br /> Le foncier est ce qu'il y à de plus important et doit à lui tout seul représenter 70 à 80% du volume d'entrainement.<br /> Toi, tu dois déjà savoir que seul le foncier ou endurance fondamentale permet d'augmenter le volume de ton coeur, ce qui à mes yeux est ce qu'il y a de plus important pour un débutant.<br /> Je ne cherche pas à me griller mais à travailler durablement! <br /> Et puis faire 10km en 30' ne m'interesse pas, je prefère l'endurance à la vitesse!<br /> <br /> <br />